Christian Garcia Reportage :
mon 1er reportage? j’avais 15ans : filmé en super8 la venue de Gaston Deffere alors député maire de Marseille lors des obsèques d’un autre socialiste…c’était dans les années 1974.
Sur le tard je suis devenu journaliste reporter pour médias sur le net, j’ai croisé d’autres grands noms du journalisme TV et aventuriers puis j’ai parcouru le monde camera au poing depuis la Colombie en passant par San Francisco, Moscou, Singapour Bali, Bucarest, Londres, Montréal Québec,Thaïlande Indonésie,Turquie, Égypte, Algérie Tunisie Maroc, Iles Canaries, Corse, Sicile, Sri-Lanka, Inde, Vietnam ,Hong Kong, Sénégal…..bref un tour du monde qui m’a appris et ouvert les yeux sur bien des richesses humaines que j’ai immortalisé sur pellicule et à présent sur des pixels d’où l’informatique transforme très vite l’image à la vitesse de la lumière.
autrefois la magie du cinéma était palpable, on ne savait pas quel résultat avait été mis « en boite » aujourd’hui à la seconde près on voit, on corrige on ajoute des effets en temps réel…choses qui prenaient des semaines..se transforment en un claquement de doigts !!
ainsi donc la passion au fil des ans est intacte mais le public tellement blasé ne se soucie guerre du temps passé à travailler en studio pour embellir et finaliser une vidéo dit-on plus simplement….quand au coût n’en parlons pas…si tout pouvait être gratuit pensent certains…
Enfin sur ma route j’ai croisé et touché « de près » la descendance de GEORGES MÉLIÈS dont une enquête reportage a fait l’objet d’une participation au festival Méliès de Narbonne en 2012