rencontre d’un personnage; coup de foudre littéraire tant son parcours chaotique côtoie dès l’enfance la misère profonde d’un siècle oublié. c’était hier en 1930 on vendait les enfants pour payer des loyers, on vivait à 6 dans une pièce unique en terre battue et pour protéger les poules de maitre renard, on les faisaient entrer..chez nous. Bretagne des années noires vie noircie par le charbon mais toujours optimiste, Jean est une leçon de vie et au diable les sois disant écrivains footbaleurs ou autres qui sans leur « nègre » ne seraient RIEN.
une rencontre hier ,au commissariat,(pour des dépôts de procurations)et j ai été éblouie,par le courage, la jeunesse,et la force de vie ,de ce vaillant et intelligent ,retraité!!
extraordinaire,quand on connait son départ!
quand on voit tout ceux qui naissent avec « une cuillère en argent dans la bouche » et qui, à juste 60ans sont des lémuriens(pardon pour les lémuriens …)
en fait ,heureux ceux qui ont du se battre pour survivre (je l ai souvent vérifie)ça leur donne l intelligence du cœur,et la force chevillée au corps!!
amicalement
chantal