Tvlocale au Vietnam suite 2

Le Vietnam est un pays splendide dont la silhouette géographique dessine la forme d’un dragon, symbole de force et de bienfaits, en Extrême-Orient. Là, tout n’est que rizières noyées sous le soleil, haies de bambous et chapeaux coniques. Images d’une Asie éternelle, miraculeusement préservée, intacte, simple, rustique même. Un voyage ici, c’est encore une aventure, tant les infrastructures sont parfois réduites au minimum.
Dans ce second volet, je vous invite à découvrir très rapidement un cliché de la capitale du Nord Vietnam j’ai nommé Hanoï puis l’indispensable et au combien majestueux la baie d’HALONG dans le golfe du Tonkin ou mer de Chine méridionale.

Tvlocale s’échappe au Vietnam

Amateurs d’exotisme et de voyage, Tvlocale vous a déjà amené hors des sentiers battus au Sri Lanka ; je vous propose cette fois-ci une nouvelle destination : le Vietnam.
Qu’il me soit permis de vous intéresser à la connaissance, à la culture à travers quelques reportages qui seront diffusés au gré des semaines à venir. Les grands médias de la télévision en bien entendu de grands moyens de diffusion et de chaînes spécifiques sur cette thématique. À travers tvlocale.fr, en dehors de l’actualité, des drames ou des festivités au sein même de notre pays il me paraît judicieux d’apporter un autre regard sur le monde qui nous entoure, et justement dans ce pays lointain mais avec de nombreuses traces d’une ancienne colonisation française, un point de vue est à partager ou simplement à percevoir et il n’y a aucune contrainte ou sensibilisation à mes propos ou à mes pensées ; l’image en tout premier ordre, c’est mon but et mon choix.
Dans ce premier reportage consacré à l’interview indispensable et quelque peu rébarbatif peut-être , je vous laisse entrevoir ce que seront les sujets suivants…
Ruiné et dévasté par 30 années de combat pour l’indépendance, prisonnier d’un système bureaucratique inapte à le sortir du marasme, le Vietnam semblait abandonné aux ténèbres de l’histoire et de l’actualité.
Allait-il sortir un jour de son long silence ? Vaincre la paralysie ? Il avait bien chassé de son sol deux puissantes armées (les Français et les Américains), et il n’arrivait pas à vaincre la pauvreté.
Aujourd’hui, l’huître fermée de l’Asie du Sud-Est s’ouvre au monde extérieur. Le malade se remet à marcher. Un miracle ? Non, une convalescence seulement.