la ville de Limoux est célèbre par son vignoble, son carnaval mais nous avons découvert au détour d’une petite ruelle dans la vieille ville, un musée bien particulier ; musée privé mais que l’on se rassure, totalement ouvert au public aux écoles, et qui propose des stages d’initiation aux différentes techniques que ce soit le moulage, la peinture et voire même la mécanique… tout ce qui a trait à cet art unique la création d’un automate.
Ils sont très peu reconnus dans le métier, d’ailleurs on ne prononce pas le mot métier mais signature pour désigner un style une façon comme un peintre pour un tableau. Martine Morand sa fille et son gendre continuent à donner vie à ces mécaniques recouvertes de tissus flamboyants, de soieries et étoffes précieuses depuis de nombreuses années.
Archives mensuelles : avril 2016
Association Hell On Wheels 31 histoire et mémoire
L’association « Hell on Wheels 31 » basée à Plaisance, a pour but de faire revivre la 2e Division Blindée de l’armée des États-Unis, qui a fait la campagne d’Europe du Nord et a participé à la libération de la France. Association d’Histoire Vivante en lien avec les associations d’anciens combattants dont le but est de représenter au public le quotidien du soldat américain pendant la seconde guerre mondiale
Mission Devoir de mémoire, Représentations publiques Expositions actualité : le 100eme anniversaire de Verdun aura lieu du 26 au 30 Mai 2016, nous y serons bien entendu , un petit groupe de l’association à investit dans des tenues 1ere guerre exprès pour l’occasion. D’ici là nous serons à Fréjeville dans le Tarn le 08 Mai pour un campement américain 2eme guerre et au meeting aérien du Lherm le 21 Mai.
Entretien avec Paul Cuisset, développeur jeux vidéo
Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose pourtant il est connu de tous les gamers qui ont débuté leur jeunesse avec le jeu vidéo depuis les années 80.
Paul Cuisset est un créateur français et développeur dans le jeu vidéo, il est né en 1964, a été vice-président de création de Delphine software et fondateur de studio : VectorCell le créateur de Flashback – le jeu, ou motos Racer l’un des premiers jeux de simulation motos sur PlayStation. Que de chemin parcouru depuis l’époque de son petit studio dans sa maison jusqu’à parcourir le monde et les grands salons technologiques comme : l’ E3 de Los Angeles,,D’une amabilité incomparable il s’est prêté au jeu questions-réponses et prend le temps nécessaire de répondre à tous les journalistes individuellement ; comment ne pas tomber sous le charme et l’envie peut-être pour certains de découvrir ou redécouvrir ses anciennes créations, comme son actualité présente.
Colomiers 2ème édition foulées Terre d’Envol athletisme
Superbe épreuve qui est en train de s’imposer tout doucement sur la région toulousaine! Nous voici à la seconde édition, les 10km et Semi-Marathon de Colomiers, baptisés « Les Foulées Terre d’envol », réalisent une très belle participation avec environs 1400 inscrits, toutes épreuves confondues, avec la marche sportive et la course des enfants. 1km parcouru à toutes enjambées, sur lequel ils étaient tout de même près de 200 engagés!
Sur les épreuves de courses pour les grands, on retiendra en gros un bon millier de coureurs, avec 449 finishers sur le Semi et 567 sur le 10km. Un record déjà battu! Mais ce n’était pas le seul de la journée puisque sur le 21km, on retiendra le temps canon réalisé par les frères Gras, de l’Athle Talence. Michael, en champion de France, s’impose en 1h06’39″. Il devance son jumeau Damian de quelques secondes, offrant aux organisateurs un record qu’il sera difficile d’effacer des tablettes! Le podium est complété par Jérôme Amathieu qui a donné son maximum derrière pour franchir la ligne en 1h15’39 », avec Aurélien Jean sur ses talons. Et chez les dames, l’inoxydable, l’incomparable, Houria Fréchou qui prend elle aussi le record, avec un joli chrono d’1h25’06″ au terme d’une course menée à un train d’enfer. Sur le 10km, il n’y a guère eu de suspense aussi… Mathieu Brulet s’impose en solitaire, avec un temps de 31’56 ». Sylvain Gobain du SATUC prend la 2nde place et Ludovic Richard empoche la dernière place qualificative pour les « Championnats de France », en 34’11. » Chez les féminines, la victoire revient à Céline Bosc, en 39’39 ». Pour conclure nous attendons avec precipitation la 3e édition dans 1 an avec impatience.l’équipe de Félix Chiaramonte est tout a fait à la hauteur même si certains coureurs reprochent une relative (désorganisation parce que trop bénévole) justement c’est grace aux bénévoles que cette manifestation peut espérer un encadrement encore plus efficace ; loin d’egaller Paris ou Rio pour le futur à Colomiers, avec qui plus est une très belle remise des prix, et le petit plus que tout le monde attendait: un grand soleil printanier, jouant avec les rafales de vent!